Remplacer sa section « news » par un blog
Depuis quelque temps, je m’interroge sur la place à accorder à la fameuse section « news » d’un site web. Tout le monde en veut une, alors que paradoxalement, c’est une des parties les plus difficiles à administrer. Après réflexion, je me dis que dans certains cas, le blog peut offrir une alternative intéressante. Décryptage d’une évolution …
La section « news » d’un site internet est en effet primordiale, indispensable et en même ingérable dans de nombreux cas. Les principales raisons à ce disfonctionnement sont de trois ordres :
- Technique
Car les outils d’administration sont souvent limités en matière de fonctionnalités. En effet, une news se limite souvent à une date, un titre et un texte. Dans des outils plus élaborés, on peut ajouter des liens et des images ainsi que des dates de parution. Mais rarement plus. - Editorial
De part son emplacement sur la page d’accueil, la section news est très souvent institutionnelle. Elle sert à annoncer un salon, une nouveauté produit, un communiqué de presse, etc… Elle est rarement utilisée pour diffuser des informations plus informelles (des astuces, des conseils, des réactions, …). - Organisationnel
En effet dans de nombreuses organisation, personne ne sait qui est chargé de proposer, rédiger et mettre à jour les news. Est-ce les chefs de service, le service communication ou le webmaster ? Face à ce vide, on opte souvent pour le silence.
Il n’est pas rare de voir des sites avec des sections news vides ou pas actualisée depuis plusieurs mois. Et dans ce cas, c’est l’image de la société qui en pâtit. Je préconise même dans ce type de situation de supprimer la section news ou de la placer à un endroit moins stratégique.
Face à cela, le blog apparaît de plus en plus comme une alternative intéressante aux news classiques à condition que l’entreprise soit dans une dynamique de « relative transparence ». Il ne faut en effet pas tomber dans les mêmes travers que les news par peur de communiquer. Voici plusieurs raisons qui peuvent rendre le blog intéressant pour votre site.
- L’image de marque
Encore aujourd’hui animer un blog de société est perçu comme une démarche innovante. C’est la raison pour laquelle la majorité des agences de communication lancent leur blog d’entreprise. Vous pouvez donc via cet outil appuyer votre image de leader. - Plus de fonctionnalités
Techniquement, le blog offre une plus grande souplesse pour publier vos messages, les classer, les organiser et les diffuser. L’exemple le plus parlant est celui de la balise « more » (propriété de wordpress) qui permet de n’afficher dans la liste que le début d’un billet pour ne pas surcharger la page d’accueil. Un lien « lire la suite » vous emmène ensuite sur une page spécifique pour lire l’intégralité du billet. La présence de commentaires, de flux RSS, d’abonnement à une newsletter donne une seconde vie à vos news. - Une liberté de parole
Sur le plan éditorial, vous avez plus de liberté, car les internautes savent aujourd’hui faire la distinction entre un blog (lieu d’expression) et des news (espace de diffusion). Ils apprécient et recherchent cette liberté de ton et les informations moins institutionnelles. Via un blog, vous pouvez à la fois annoncer le lancement d’un nouveau produit, et publier les photos de la soirée de lancement. Vous pouvez encore annoncer votre présence sur un salon et montrer le making-off du stand.
Alors, posez-vous aujourd’hui la question de la place que vous souhaitez accorder à vos news et envisagez l’option « blog » pour des news plus vivantes.
Vos réactions
Laissez un commentaire