Communication responsable : le livre
Annoncé depuis plusieurs mois, et enfin disponible dans les rayons depuis mi-février, le livre d’Alice Audouin , Anne Courtois , et Agnès Rambaud-Paquin sur la communication responsable pose les fondements de cette nouvelle philosophie de la communication d’entreprise.
Ce premier ouvrage sur la communication responsable répond parfaitement à son rôle : définir et délimiter ce nouveau concept. Il balaye l’ensemble des notions : développement durable, RSE, enjeux, outils, … et explique en s’appuyant sur un certain nombre d’exemple, comment mettre en place une politique de communication responsable, quelque soit la taille de son entreprise. Voilà donc un ouvrage essentiel à lire pour commencer une réflexion au sein de votre agence ou de votre service.
Personnellement, je l’ai dévoré en un week-end et j’ai vraiment apprécié cette mise à niveau. Toutefois, je regrette que le livre soit autant axé sur la responsabilité des agences. Pour ma part, travaillant chez l’annonceur, je pense que la responsabilité est partagée entre les prestataires et les annonceurs. Voire même, je pense que ce sont d’abord les services marketing et communication qui doivent prendre conscience de l’importance de cette nouvelle vision de notre métier. Car je crois plus dans le fait que les annonceurs imposent les agences à suivre de nouvelles règles, plutôt que l’inverse. De plus, les agences ont certes un rôle de conseil, mais elles sont surtout là pour répondre aux attentes des annonceurs. Et comme on dit : « une bonne agence ne fait que ce que le client espère d’elle ». Si on veut que la communication soit en effet plus responsable, il faut avant tout que les annonceurs en soient convaincus. Et alors, quelle meilleure preuve que les décisions viennent d’eux !
D’autre part, je pense que la communication responsable comprend également un volet qui concerne la véracité et la pertincence des informations diffusées et des actions menées. Combien d’opérations sont encore réalisées sans réelle conviction, juste par habitude ? Combien de mailings sont encore envoyés avec des informations erronées ou inintéressantes ? Combien d’actions sont encore réalisées sans être réellement évaluées ? … Je crois que la communication responsable passe d’abord par le fait de moins communiquer et par une concentration des moyens humains et financiers sur des actions très ciblées et très optimisées. Cette communication plus limitée aura pour effet de diminuer la consommation d’énergies, à tous les niveaux, et surtout dépolluera l’environnement de toutes ces publicités et autres supports de communication inutiles, incomplets et non aboutis. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain ouvrage …
En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.
Pour acheter ce livre directement sur Amazon :
La communication responsable, aux Editions Eyrolles, d’Alice Audouin , Anne Courtois , et Agnès Rambaud-Paquin.
Laissez un commentaire