Ces sites internet dont vous êtes le financier …
Voici certainement une des tendances de fond du web 2.0 : proposer aux internautes de devenir les actionnaires d’un projet. L’exemple le plus connu et surtout le plus médiatisé est celui de MyMajorCompany.com qui a produit le chanteur Grégoire, grâce au financement de quelques centaines d’internautes producteurs.
Depuis quelques mois, ce concept s’élargit à d’autres secteurs comme la production de vin (www.mesvignes.com), le cinéma (www.touscoprod.com) ou encore le milieu du football avec www.cmonclubdefoot.fr. Sous des discours d’actionnariat citoyen se cache pourtant une fabuleuse machine financière.
Entre la donation et le boursicotage, ce nouveau business model permet surtout de faire des placements financiers selon ses goûts et non des données économiques. On imagine facilement que ce modèle devrait encore se développer dans les mois à venir, car il répond à une envie croissante des internautes : gagner encore plus d’argent.
Seulement, la pérennité de ce système repose sur sa capacité à être transparent. La crise actuelle nous montre les dérives des systèmes financiers. Il ne faut donc pas que ce modèle suive les mêmes directions, sinon il va droit dans le mur. Etant donné que nous sommes très proches du concept de parrainage (à la différence que l’on attend des plus values financières), il faut à mon avis s’inspirer des politiques de transparence mises en place par les ONG. Tous ces nouveaux sites vont devoir réfléchir à comment rendre publique la gestion de leurs comptes ainsi que le bilan de leurs actions pour fidéliser leurs actionnaires.
Si ce modèle économique rend le placement financier plus ludique et agréable, il n’en reste pour autant risqué pour ceux qui en deviendraient accros. A suivre …
Laissez un commentaire