Diffuser vos coordonnées sur votre site .tel
Voici une nouvelle extension de noms de domaine plus prometteuse que toutes les précédentes, car elle offre un vrai plus : créer une carte de visite numérique.
Le nom de domaine .tel n’est pas à proprement parler une extension de site internet, mais plus un raccourci vers une carte de visite numérique standardisée. En effet, vous ne pourrez pas rediriger votre nom de domaine en .tel vers votre site internet. Il pointera uniquement vers une page standard sur laquelle vous pourrez ajouter vos coordonnées postales, téléphoniques et numériques (emails, URL, …) ainsi que quelques éléments de présentation (textes et liens). Vous pourrez également si nécessaire organiser vos données par catégories (pays, filiales, revendeurs, …).
L’idée est très séduisante car en limitant le type de contenu, elle donne une vraie force à cette extension. On imagine ainsi facilement que sur vos cartes de visite vous indiquiez en plus de votre site classique, votre nom de domaine en .tel. On peut également envisager que les moteurs de recherche vont utiliser cette extension pour répertorier les coordonnées des entreprises. Enfin, ce site peut remplacer à termes les mini-sites où les marques recensent tous leurs points de vente.
Toutefois, je regrette que les options suivantes soient absentes :
- la personnalisation de la page du site avec son logo et ses propres couleurs. On peut en effet accepter que l’architecture soit commune, mais certains éléments graphiques devraient être personnalisables.
- la mise en place d’une API pour importer et mettre à jour les coordonnées des sociétés en lien avec la base de données de son propre site internet.
Le .tel est à présent ouvert à tous chez quelques registrars pour moins de 15 euros par an. Attention, toutefois, le premier arrivé sera le premier servi. Il ne faut donc pas perdre trop de temps.
Pour en savoir plus sur le .tel, voici des sites à visiter :
telnic.org : le site officiel de l’extension .tel
ToutPointTel.fr : le site de la communauté francophone
Gandi.net : un des rares registrars français à proposer le .tel
Vos réactions
Laissez un commentaire