Le gribouillis revient à la mode

Eh oui, depuis quelques années, la pureté et la simplicité des lignes régnaient sur les tendances du web design et du graphisme imprimé. Mais depuis quelque temps, je vois surgir dans des documents officiels ou sur des sites web, un véritable retour du gribouillis. Et si c’en était fini de la sobriété absolue …

adorecheaperbillscouk

C’est en cherchant des pistes graphiques pour une énième version de ce blog que je me suis rendu compte que l’on dessinait tous les sites de la même façon aujourd’hui. J’avais beau surfer sur les galeries de sites, je revoyais partout les dégradés de couleurs, les bandes verticales sombres en header pour les boutons de navigation, les aplats de couleurs, les mêmes polices sans serif, etc.

project365couk

Mais en y faisant un peu plus attention, j’ai remarqué au détour de quelques pages quelques nouvelles tendances qui pourraient très bien renverser certains concepts actuels en matière de webdesign. Le gribouillis au travers de polices, de motifs et de templates déformés arrivent. Certes, aujourd’hui on les utilise plus pour vendre des projets et des produits alternatifs que des biens de grande consommation. Mais cela pourrait changer.

screen-capture-5

Il faut bien l’avouer, même si j’adore la sobriété et la simplicité en matière de graphisme, nous avons tous besoin de changement. Et si finalement, ce sang nouveau prenait la forme de dessins d’enfants, de zones hachurées, de contours approximatifs, … et si finalement, on arrêtait de croire que tout est parfait pour accepter nos rondeurs, nos erreurs, nos déviances, … En d’autres termes, et si les tendances graphiques de demain étaient plus en phase avec ce que nous sommes. Nous devrions certainement dans ce cas revoir la copie de nos sites internet. Et si demain, le dynamisme d’une entreprise passait par un déballage de données et de médias au lieu que l’usage de superlatifs. Cela pourrait être follement intéressant. Mais n’est-ce pas une tendance de la communication responsable ?

Oh mon dieu, mais je divague ! Peut-être pas !

Vos réactions

  1. ---

    Tes exemples sont sympas, notamment le graphique qui pourra cependant déranger les maniaques de l’accessibilité… Ce sont effectivement des designs qu’on eut se réjouir de voir émerger, voir aussi le site de cette agence brésilienne http://www.maxiddea.com.br/ pour inspiration…

  2. ---

    Très intéressant cet exemple brésilien où le doigt de l’animation devient la souris.
    Merci pour l’info.

Laissez un commentaire