Google Googles : la réalité augmentée version Google

Je vous ai déjà parlé de la réalité augmentée, ce concept qui consiste à compléter une image ou une vidéo avec de l’information rédactionnelle ou virtuelle. C’est pour moi l’axe majeur de 2010 et Google vient de se lancer dans la course avec une application vraiment très étonnante : Google Googles.



Le principe est vraiment simple : il consiste à utiliser son téléphone portable pour photographier un monument, une oeuvre artistique ou un livre. En très peu de temps, Google est capable de reconnaître l’objet et de vous retourner des résultats pertinents en fonction de l’objet.

Cette nouvelle application est également capable de scanner et reconnaître des cartes de visite pour récupérer les informations dans votre carnet d’adresses.

Autre utilisation vraiment intéressante : si vous filmez une rue, grâce à la géolocalisation, Google est capable de venir ajouter des liens sur chacune des boutiques, monuments que vous avez dans l’objectif. De la réalité augmentée puissance 2.

Avec cette application Googles, Google montre une fois de plus la tendance à suivre en matière d’internet. Et il nous amène à soulever quelques questions de fond notamment concernant les méthodes de référencement et plus important, sur le respect de l’anonymat.

C’est en tout cas une très belle annonce pour cette fin d’année.

Vos réactions

  1. ---

    La réalité augmentée est effectivement l’application la plus bluffante des smartphones récents à mon avis.

  2. ---

    Les équipes de Google qui sont venus faire une présentation à l’agence nous ont fait baver.
    Dans l’idée, tu te trouves sur la plaine déserte d’Alésia, tu filmes avec Goggles. GPS + Reconnaissance visuelle, Goggles identifie qu’il s’agit de la plaine d’Alésia. Et là tu peux imaginer un partenariat avec le musée qui s’en occupe qui aurait fourni des contenus vidéos.
    Donc tu filmes ta plaine déserte, et là sur ton écran mobile apparaîssent des gaulois et des romains qui s’en mettente plein la gueule pendant que t’as une voix off qui t’explique le déroulement de la bataille.
    Enfin, bref, fou quoi :)

Laissez un commentaire