Le concept du mois : le beamvertising
Je viens en effet de découvrir ce terme difficilement prononçable en lisant l’excellent blog d’Influencia. Il s’agit en réalité d’une nouvelle forme de street marketing, qui consiste à projeter sur les murs des villes une animation vidéo.
Le beamvertising est la contraction des mots « beam » qui signifie « rayon laser » et d’advertising (publicité). Le principe repose sur la projection d’une animation vidéo sur les murs d’un ou plusieurs bâtiments depuis un point fixe, ou depuis un véhicule.
Cette nouvelle forme de publicité se veut donc :
- éphémère, car elle n’est projetée que la nuit et dans de nombreux cas via un véhicule
- vivante, car il ne s’agit pas de photos, mais bien de vidéos,
- et imprévisible, car pour être impactante, elle doit surprendre.
Elle va certainement donner naissance à des formes plus standardisées comme des projections sur des façades de manière permanente.
Elle a au moins le mérite d’être encore très créative et esthétique pour le plaisir des yeux.
Le beamvertising semble se répandre aux quatre coins de monde en très peu de temps, pour s’annoncer comme une vraie tendance de la fin d’année 2009.
Ce qui est même le plus intéressant dans cette nouvelle forme de publicité, c’est que finalement sa plus forte audience n’est pas dans la rue mais devant les écrans. En effet, l’impact du beamvertising se mesure plus, à l’heure actuelle, en vidéos vues sur le web qu’en nombre de passants.
A méditer !
Vos réactions
Laissez un commentaire