Le CSA invente le concept de publicité générique

Le CSA vient en effet de créer un nouveau concept de publicités, qui s’opposent à la publicité commerciale classique : la publicité générique. Il s’agit des spots publicitaires qui seront autorisés sur les chaînes de France Télévision entre 20h et 6 h du matin, c’est à dire aux heures où la publicité classique est à présent interdite.

Le CSA définit la publicité générique dans ces termes sur son site :
Pour le Conseil, la notion de publicité générique recouvre :

  • les messages publicitaires assurant la promotion d’une catégorie de produits, dès lors qu’ils n’assurent pas la promotion d’une entreprise commerciale,
  • les messages de promotion d’appellations d’origine et de labels,
  • les messages de promotion des attraits touristiques d’un département, d’une région ou d’un pays.

Nous allons certainement revoir dans les mois un retour en force des campagnes des collectivités de tel secteur ou de tel produit. Et si finalement, on avait laissé la publicité sur France Télévision, mais simplement en limitant son temps d’antenne ?

Vos réactions

  1. ---

    C’est étonnant. On pourrait croire que la pub a été supprimée pour laisser le champs libre, 1 an plus tard, à une forme de publicité réservée, de corporation, de groupement, d’asso, d’état.

    Mmes et Mrs les lobbyistes commerciaux à vos armes.

    Est-ce que par hasard, il n’entrerait pas dans la publicité générique, euh …, la publicité politique ?

  2. ---

    Oui, ceci est un moyen de contourné le problème de la publicité sur les chaînes publiques… Les points positifs pour les téléspectateurs, de la suppression des spots publicitaires sur les chaines, étaient la non-coupure entre les programmes et l’avancé horaire de ceux-ci. Avec ce système : retour au point de départ…

  3. ---

    Effectivement, beau retour au point de départ…en plus en réservant ces espaces à certains ! J’aime l’expression publicité générique…publicité politique?

Laissez un commentaire