Voeux 2010 : La profession de foi de Renault

En ces premiers jours de janvier, les bonnes résolutions sont au coeur de toutes les conversations et de certaines publicités. Avec sa dernière campagne « changeons l’automobile », la marque Renault joue une carte très importante : s’imposer comme le créateur de la voiture électrique.



Depuis, le premier janvier 2010, Renault s’affiche sur toutes les chaines de télévision avec un spot institutionnel très engagé. Elle s’assoit comme une entreprise responsable vis à vis de ses clients et de son environnement.

Si on peut certainement nuancer le discours, je pense que la réalisation de cette campagne est vraiment remarquable. Tout d’abord, en choisissant la période des voeux pour venir souhaiter une bonne année (un message non promotionnel) à ses clients. Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent billet, les marques ne sont pas obligées de souhaiter les voeux et n’ont rien à y gagner directement. Mais, à mon avis, celles qui le font en sortent grandie.

Et dans le cas présent, Renault va plus loin, en transformant son message de voeux en une liste de résolutions, voire même en une profession de foi pour une industrie automobile plus responsable.

En jouant la répétition sur plusieurs jours, la marque au losange souhaite ancrer dans la mémoire l’idée qu’elle sera l’entreprise qui lancera la vraie voiture électrique. Après Toyota et la Prius, Renault veut couper l’herbe sous le pied à ses concurrents en déclarant haut et fort qu’elle sera la marque de la voiture électrique.

Si cela est prouvé dans les mois à venir avec les sorties attendues des premiers véhicules électriques, Renault pourrait gagner son pari.

Enfin, avec ce spot Renault lance son nouveau slogan corporate « Changeons l’automobile ». Est-ce que la marque au losange arrivera également à créer un nouvel effet de mode en matière de slogan ? Souvenez-vous au début des années 2000, toutes les entreprises se voyaient comme le créateur de leur secteur.

A suivre …

Vos réactions

  1. ---

    Si cela en restait à ce que tu dis, ça pourrait être respectable. Seulement, ce film dit autre chose. Voilà ce qui me fait tiquer :

    – l’appropriation de combats sociaux, bien au-delà de ce que Renault fait pour améliorer les choses. Peut-être faudrait-il rappeler que l’un des 3 piliers du développement durable est le social. Une boite qui délocalise à tour de bras, qui presse ses salariés comme des citrons, a encore pas mal de choses à changer pour montrer l’exemple dans ce domaine (et je suis gentil) ;
    – ah, le dogme du progrès… simplification extrême, et affirmation d’un concept qui a souvent été appliqué dans le sens d’une déshumanisation de la société, et d’un renforcement des inégalités ; Renault est avant tout motivé par les bénéfices financiers, c’est pousser le bouchon un peu loin que d’affirmer d’autres rôles dans la société ;
    – “pour nous, la question du réchauffement climatique ne s’arrête pas à ce qu’émet le pot d’échappement” : top moumoute, j’adore. La solution de Renault ? Le tout électrique ! Donc en France, le nucléaire, et autre part le charbon, le gaz. Tu parles d’une super influence sur l’environnement !!! On est encore sur le concept de bagnole qui ne produit pas son énergie, qui en consomme sans fin, et tant qu’on en sera là, il sera prématuré de se vanter d’avoir des effets positifs sur l’environnement. Les chercheurs de Renault n’ont certainement pas poussé la réflexion aussi loin.

    Ce film de Renault omet aussi de dire que le concept de voiture individuelle est au cœur des problèmes de nos sociétés occidentales. “Y a-t-il une plus belle invention que l’automobile ?” Gaspillage de ressources rares, pollutions multiples et variées, incitation à allonger inutilement les distances parcourues chaque jour, promotion de l’individualisme forcené et de l’avoir au détriment de l’être, etc. Donc, non, il n’y a pas plus belle invention.

    Au total, ça fait un joli paquet de petits et de gros mensonges. Communication responsable ? Sûrement pas, c’est même l’exact opposé. La vraie motivation de Renault, c’est de récupérer un thème porteur, tout en continuant à promouvoir le même modèle (voiture individuelle qui ne fait que consommer de l’énergie). Changer l’automobile, c’est justement ce que Renault se refuse à faire. Gros, gros cas de greenwashing, je suspecte que les ONG (Greenpeace, OIP) vont tomber sur Renault à bras raccourcis. Et ce sera mérité.

  2. ---

    Lorsque j’ai vu cette publicité, j’ai tout de suite été étonné de son caractère non-institutionnel ! C’était assez surprenant. Puis là, avec l’effet rétro, çà permet vraiment d’intégrer Renault, non en tant que concessionnaire automobile mais plutôt, à mon sens, comme créateur d’un nouveau secteur, comme vous le précisez ! 😉

  3. ---

    ***non commercial mais bien institutionnel !

  4. ---

    Il y a en effet des risques que le message de Renault soit considéré comme du Greenwashing. Mais, ce n’est pas le fond du message qui m’a interpellé mais la mécanique de la campagne.

  5. […] d’autres avis plus éclairés, içi, ici, ou encore […]

Laissez un commentaire