Voeux 2010 : La profession de foi de Renault
En ces premiers jours de janvier, les bonnes résolutions sont au coeur de toutes les conversations et de certaines publicités. Avec sa dernière campagne « changeons l’automobile », la marque Renault joue une carte très importante : s’imposer comme le créateur de la voiture électrique.
Depuis, le premier janvier 2010, Renault s’affiche sur toutes les chaines de télévision avec un spot institutionnel très engagé. Elle s’assoit comme une entreprise responsable vis à vis de ses clients et de son environnement.
Si on peut certainement nuancer le discours, je pense que la réalisation de cette campagne est vraiment remarquable. Tout d’abord, en choisissant la période des voeux pour venir souhaiter une bonne année (un message non promotionnel) à ses clients. Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent billet, les marques ne sont pas obligées de souhaiter les voeux et n’ont rien à y gagner directement. Mais, à mon avis, celles qui le font en sortent grandie.
Et dans le cas présent, Renault va plus loin, en transformant son message de voeux en une liste de résolutions, voire même en une profession de foi pour une industrie automobile plus responsable.
En jouant la répétition sur plusieurs jours, la marque au losange souhaite ancrer dans la mémoire l’idée qu’elle sera l’entreprise qui lancera la vraie voiture électrique. Après Toyota et la Prius, Renault veut couper l’herbe sous le pied à ses concurrents en déclarant haut et fort qu’elle sera la marque de la voiture électrique.
Si cela est prouvé dans les mois à venir avec les sorties attendues des premiers véhicules électriques, Renault pourrait gagner son pari.
Enfin, avec ce spot Renault lance son nouveau slogan corporate « Changeons l’automobile ». Est-ce que la marque au losange arrivera également à créer un nouvel effet de mode en matière de slogan ? Souvenez-vous au début des années 2000, toutes les entreprises se voyaient comme le créateur de leur secteur.
A suivre …
Vos réactions
Laissez un commentaire