Un point complet sur la réalité augmentée

Le site e-business propose une suite d’articles très complets sur la réalité augmentée, certainement le concept le plus intéressant du moment. J’ai pris un grand plaisir à lire au jour le jour chacun de ces articles pour deux raisons : 1°/ ils sont très bien fournis en termes de références, 2°/ ils soulèvent des questions de fond (succès et échecs de ces outils, retours sur investissement, usages chez les e-marchands et les magasins physiques, etc).

Pour rappel, la réalité augmentée consiste à enrichir une image ou une vidéo, capturées à partir d’un smartphone ou d’une webcam, par des informations complémentaires (images, textes, animations, …). Dans de nombreux cas, il s’agit d’une évolution d’applications précédemment réalisées en 3D.

Les auteurs reviennent sur de nombreuses initiatives qui n’ont pas toujours connu le succès escompté. En effet, si ces configurateurs-simulateurs sont souvent très pertinents, ils ne séduisent en réalité qu’une minorité des utilisateurs et sont rarement amortis. Les développements sont coûteux et la mise à jour des informations fournies est très lourde financièrement. Le retour sur investissement est donc difficile à atteindre. Il est donc, à mon avis, recommandé de penser son investissement, non pas uniquement en progression de chiffre d’affaires, mais également en image de marque et en gain de productivité (car dans certains cas, l’outil peut faire gagner du temps en interne à la force de vente, … ). Cela limitera les désillusions et permettra surtout une répartition plus juste du ROI.

Dans un de mes précédents emplois, j’ai développé un outil de ce type (alliant la 3D temps réel sur des images numériques) pour simuler des stores extérieurs sur des façades de maison. Quand je faisais des démonstrations aux revendeurs, tous les clients étaient enthousiastes. Mais dès qu’il fallait passer à la pratique, peu l’utilisaient. Pourquoi ? Avant toute chose, parce qu’ils n’en avaient pas vraiment besoin. Ils avaient construit leur business depuis des années avec des méthodes de vente plus classiques, et jamais ils n’avaient vraiment émis le besoin. D’autre part, parce qu’ils se rendaient compte que ce type d’outils pouvait aider le client à choisir, mais également l’amener à douter encore plus dans certains cas. Enfin, parce que la technique fait souvent peur et que l’usage d’un ordinateur bloque de nombreuses personnes.

De plus, la question de la cible se pose également. S’il paraît au premier abord plus logique de proposer ce type d’outils sur un site internet, les différentes expériences menées nuancent cette idée. Dans les faits, sur le web, les blocages sont souvent plus nombreux qu’on ne le pense. D’une part, il y a des risques d’incompatibilité entre les plug-ins, les navigateurs et les systèmes d’exploitation qui peuvent vite bloquer l’utilisation. Enfin, les internautes sont souvent perdus face à des interfaces un peu différentes. L’idée de placer ces outils de réalité augmentée sur des bornes en magasin se répand de plus en plus. Cela permet d’une part de garantir le fonctionnement de l’outil et d’autre part l’aide par un vendeur.

Le site Influencia a d’ailleurs amené cette hypothèse sur la table dans un dossier consacré à l’avenir des magasins. Le lieu de vente classique doit évoluer face à la montée du e-commerce et l’idée de le transformer en un lieu de tests, de simulation, d’avant-vente devient de plus en plus imaginable. Si le web permet d’offrir un très large choix de références, le magasin physique peut quant à lui aider le client à faire son choix avec plus de conseils et d’outils. On peut très imaginer d’essayer un vêtement en magasin pour connaître la taille qui nous convient et ensuite utiliser un outil de réalité augmentée devant le miroir pour tester des motifs, des couleurs, …

La réalité augmentée est un sujet vraiment très intéressant car il devrait être la première véritable évolution technologique multi-canal, profitable à la fois au web et au magasin. Elle offre de très belles perspectives.

La Réalité Augmentée, mode ou tendance lourde ?
La 3D et la Réalité Augmentée au service des e-marchands – 1ere partie
La 3D et la Réalité Augmentée au service des e-marchands – 2e partie
La Réalité Augmentée dans les boutiques physiques – 1ere partie

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour,

    Je profite de votre article pour faire la promo de notre blog http://www.augmented-reality.fr/
    Nous essayons de présenter la Réalité Augmentée au sens large et de comprendre les usages futur de cette techno.
    Nous serions enchantés de pouvons reliez votre article
    Amicalement

    Olivier

Laissez un commentaire