Leclerc se lance dans le zéro prospectus

Ou si on y regarde sous un autre angle, Leclerc s’engage dans un marketing direct 100% personnalisé. Derrière une volonté environnementale, Leclerc fait le choix d’abandonner sur 10 ans (il prend son temps !) les supports imprimés non adressés, déposés dans les boites aux lettres, pour les remplacer par des envois d’emails ou de sms.


Le véritable objectif de cette démarche, à mon avis, n’est donc pas l’abandon du papier, mais plus la suppression support non adressé, envoyé dans la nature, au profit d’un support ciblé. Sur le site de l’opération, www.zeroprospecturs.com, Leclerc invite ses clients à laisser leur adresse email ou leur numéro de téléphone portable.

Faut-il alors condamner cette démarche ? En partie, car l’argument écologique n’est pas vraiment recevable. En effet, le papier se recycle mieux qu’un téléphone ou qu’un ordinateur. De plus, l’utilisation du papier nécessite moins d’énergie qu’un support numérique. Son impact lors de sa fabrication a au moins autant d’impact que la fabrication d’un outil numérique.
En revanche, la démarche est positive car elle permet de repenser l’usage des supports non adressés. On devrait ainsi réduire la pollution de supports non ciblés. Leclerc veut s’imposer comme le chef de file de ce nouveau courant, qui devrait amener les acteurs économiques à repenser leurs dépenses en marketing direct.

Vos réactions

  1. ---

    Je suis tout à fait d’accord, nous avons d’ailleurs réagit à cette campagne un peu trop “punchie”
    http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/09/zero-prospectus-leclerc/

  2. ---

    C’est un dérivé du fishing …..

  3. ---

    Reste que, comme pour le remplacement des sacs plastisques gratuits par des sacs plus grand, plus costauds et payants, la concurrence suivra sans doute le mouvement.
    Et même si concrètement, une publicité numérique (par email ou sms) n’est pas réellement plus écologique dans les faits, je pense que ça l’est dans l’esprit de la majorité des consommateurs.
    Et puis les tas de publicités dans les boîtes aux lettres, c’est plus pénible à jeter qu’un e-mail.
    Et accessoirement, une boîte aux lettres débordant de publicités en plein été peut signaler un ménage parti en vacances et attirer des personnes mal intentionnées.

Laissez un commentaire