Les réseaux sociaux seraient plus des outils de marketing de masse
Pendant des années, nous avons fait la promotion d’un marketing plus segmenté et plus axé sur les profils de nos cibles (marketing direct puis marketing one to one). Depuis peu, on déclare haut et fort que les réseaux sociaux deviennent des outils de marketing à part entière. Seulement, ils ne permettent pas cette segmentation et nous ramènent à l’époque du marketing de masse. Est-ce un bien ?
En effet, le principe des pages fan consiste à avoir le plus d’amis possible pour toucher un maximum de gens intéressés. Seulement, vous ne pouvez pas définir des profils parmi vos amis : ceux qui vous adorent, ceux qui viennent de vous découvrir, ceux qui sont mécontents et qui veulent commenter vos produits, ceux qui sont amis et qui s’en moquent, …
Vous me direz que justement la philosophie des réseaux sociaux, c’est de penser le marketing différemment. Mais dans les faits, moins vous pouvez cibler et moins vous pouvez être efficaces. Dans ce cas, les réseaux sociaux perdent leur rôle marketing, pour redevenir de simples outils de diffusion et donc de communication.
Comment est-il en effet possible d’exploiter un fichier de plusieurs dizaines de milliers d’amis quand finalement vous ne savez pas pourquoi ils se déclarent être vos amis ? N’est-ce pas pourtant la question primordiale à se poser pour que vos amis restent fidèles ?
Qu’en pensez-vous ?
Laissez un commentaire