Pourquoi je quitte Magento pour un développement spécifique ?

Perrick Penet, de la société No Parking, m’a convié au dernier PHP Tour, organisé à Lille, pour expliquer comment l’utilisation du CMS e-commerce Magento m’avait amené, chez Doublet, à structurer ma stratégie web; et comment j’en étais venu à faire le choix de l’abandonner au profit d’un développement spécifique.

Je vous propose de retrouver les slides de ma présentation ainsi qu’une vidéo de l’événement, réalisée par PHP TV (Afup).

Résumé de ma conférence

Besoin d’un CMS complet et stable
Lorsque j’ai pris mes fonctions chez Doublet, en 2009, le site e-commerce en place était instable et trop complexe à administrer (doublons, manque de champs, …). Le site avait déjà 5 ans et n’avait plus de prestataire attitré. Pour rapidement colmater les brèches, j’ai fait le choix de tout passer sous Magento. En un mois, l’import de la base avait été fait et le template mis à jour. J’ai opté pour cette solution pour plusieurs raisons : sa façon de penser la gestion des produits, ses webservices pour les relations entre les bases de données et surtout pour son interface d’administration.

Les premières désillusions
Mais, je me suis vite rendu compte que Magento avait des limites (dans sa version de l’époque). Premièrement, il était très gourmand en puissance serveur (on a installé en front un serveur 8 fois plus puissant que celui de test). De plus, les webservices se sont avérés très pratiques pour importer initialement les données, mais très difficiles à exploiter pour un échange de données quotidiennement. Les scripts de mise à jour étaient très longs. Enfin, je me suis rendu compte que même si Magento offrait beaucoup de souplesse , ce n’était pas suffisant pour répondre à tous nos besoins en terme d’informations produit.

Notre organisation des produits
En effet, l’utilisation de Magento m’a aidé à hiérarchiser les produits en interne autour de 4 typologies : le standard, le configurable, le personnalisable et le sur-mesure. J’ai donc imaginé un schéma de base de données produit spécifique à Doublet pour répondre à toutes nos configurations.

Des développements en parallèle
Enfin, plusieurs demandes en interne ont nécessité de concevoir des outils en PHP, en dehors du framework Magento. Et ces outils m’ont amené à repenser tous les services et sites web comme une galaxie tournant autour d’une même et seule base. Il m’est donc devenu évident d’abandonner Magento pour un développement spécifique. Surtout qu’en réalité, nous n’utilisions que 15% des fonctionnalités de la solution.

Ne pas se faire imposer une philosophie
Finalement, Magento répond à beaucoup de nos problématiques, mais pas à l’intégralité. Or, comme la place du web devient tellement centrale, il est nécessaire de ne pas se faire dicter une philosophie par un outil, mais plutôt de choisir son outil en fonction de sa philosophie.

Un partenariat technique agile
Enfin, ce travail n’a pu se faire uniquement parce qu’avec notre partenaire technique, No Parking, nous travaillons avec des méthodes de développement agiles qui nous permettent de tester et d’adapter nos modules en permanence. No Parking nous a proposé une régie forfaitée où le développeur travaille un certain nombre de jours par mois dans ses locaux. Ce système nous apporte une très grande souplesse, sans les contraindre de leurs côtés. Nous maîtrisons parfaitement nos budgets et surtout nous réduisons de moitié les coûts de nos développements en définissant plus précisément nos attentes, en fonction des avancées. La stratégie est donc continuellement corrigée en fonction de derniers enseignements que nous tirons de chacun de nos projets. Si nous avons pu suivre ce parcours, c’est aussi parce que Magento nous apporte une très grande stabilité et qu’il n’était pas urgent de repenser le site immédiatement. Enfin, j’ai également fait le choix d’orienter la stratégie en fonction des compétences et connaissances de mon partenaire technique, plutôt qu’une technologie. Ainsi, je préfère capitaliser sur mon partenaire, certes moins à l’aise avec Magento qu’avec d’autres CMS, que sur une solution en particulier.

Vos réactions

  1. ---

    bonjour,

    au final, vous utilisez magento ou pas ? j’ai du mal a comprendre la chutte :)

    de notre coté on a le même problème, CMS (magento, prestashop..) ou spécifique.. on hésite.

  2. ---

    Bonjour,
    Suite à cet article, on se rend bien compte que l’utilisation de CMS tel que Magento ou Prestashop est parfois vite limité et manque de modules spécifiques à l’entreprise. Ces problèmes trouvent plus facilement leurs solutions dans le développement spécifique qui permet plus de liberté.
    Pour moi il n’y a pas de doute, le développement sur mesure est la réponse pour les entreprises qui ont des besoins précis et qui recherchent la performance avant tout.

Laissez un commentaire